Table of Contents
ToggleLa leishmaniose est une maladie chronique et très grave qui affecte les chiens et qui se contracte dans les mois les plus chauds, surtout entre mai et septembre, à travers les piqûres de minuscules moustiques, les leishmanias. Ils sont introduits dans le corps du chien lorsque le moustique démangeaisons est infecté et les cellules pénètrent dans la circulation sanguine causant de graves dommages aux tissus affectés. Actuellement, 15% des chiens contractent la leishmaniose chaque année et le pourcentage ne cesse d’augmenter.
Une maladie qui entraîne une perte importante de cheveux, un manque d’appétit, des problèmes dans les organes vitaux et, dans le pire des cas, la mort. Par conséquent, il est très important de prévenir et de garder notre chien sous surveillance, d’aller chez le vétérinaire dès que nous remarquons le moindre symptôme. Certains de ceux qui peuvent nous en avertir sont la perte de cheveux autour des yeux, du nez et des oreilles, les ongles poussent trop vite, les blessures sur les jambes et la tête, et le fait qu’il ne mange pas comme habituel. Il est normal de se contracter durant les mois d’été, mais il existe des zones plus chaudes dans lesquelles ce moustique peut être présent tout au long de l’année.
Quel est le traitement de la leishmaniose?
Si votre chien contracte la leishmaniose, vous devez savoir que vous devez vivre avec pour le reste de votre vie, car c’est une maladie chronique qui n’a aucun remède. Il est vrai qu’il existe des traitements contre la leishmaniose, mais la maladie n’est pas éliminée, mais elle empêche le parasite de croître et n’endommage pas l’organisme du chien. Par conséquent, dans ce cas, il vaut mieux prévenir.
Comment empêcher mon chien de contracter la leishmaniose?
De toute évidence, les chiens qui ne sont pas protégés contre la leishmaniose sont plus à risque de l’attraper. Par conséquent, il est important d’aller chez le vétérinaire régulièrement pour obtenir un répulsif pour les effrayer, surtout quand les mois d’été approchent. Bien qu’ils ne soient pas efficaces à 100%, ils sont très efficaces puisqu’ils réduisent les possibilités de 86%. Nous pouvons acheter le répulsif sous la forme d’aérosols ou de pipettes.
Mais aussi, nous pouvons utiliser un collier antiparasitaire en complément pour lui donner une protection plus forte. En ce sens, il est important d’être conseillé par le vétérinaire pour nous dire comment fournir une protection de qualité à notre animal de compagnie. En tant que professionnels du secteur, dans notre boutique en ligne, nous recommandons Zotal antiparasitaire, qui sont actuellement parmi les meilleurs sur le marché.
D’un autre côté, sachez que depuis 2012, il existe un vaccin contre la leishmaniose. Un traitement qui est appliqué en trois doses et qui devrait être remis chaque année. Bien sûr, comme avec les aérosols et les pipettes, il n’offre pas non plus une protection totale, il ne faut donc pas oublier d’utiliser les autres mesures de prévention pour éviter que notre chien ne soit infecté.
En dehors de ces traitements pour prévenir la leishmaniose, nous devons également prendre d’autres mesures, à la fois dans la rue et chez nous. Par exemple, il faut éviter les promenades nocturnes, car c’est le moment où les moustiques attaquent le plus souvent les chiens. De plus, bien que les chiens qui dorment à l’intérieur de la maison soient plus protégés, il n’est pas superflu de placer une moustiquaire dans la fenêtre. Et la même chose si vous allez être dehors la nuit. Bien sûr, le maillage que nous achetons doit avoir une taille inférieure à 2 millimètres, puisque c’est la taille de ces moustiques.
Une fois l’été passé, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire pour faire un contrôle et vérifier que le chien est parfaitement. De cette façon, nous pouvons savoir avec certitude si vous avez contracté la maladie ou si vous êtes en bonne santé.
1 réflexion sur “Qu’est-ce que la leishmaniose canine et comment l’éviter”
Ping : Formats de produits antiparasitaires pour animaux de compagnie