Animaux, "êtres vivants dotés de sensibilité"

Tabla de Contenidos

Laisser un commentaire

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous êtes sûr de la considérer comme un membre de la famille. Toutefois, pour la législation, les animaux ont continué à avoir le statut juridique des choses jusqu’à très récemment, afin qu’ils puissent être saisis en cas de défaut ou être inclus dans les successions avec la contrepartie de la valeur monétaire. Une conception qui a pris naissance au XIXe siècle et a finalement été modifiée en décembre dernier afin que tous les animaux vont avoir le statut juridique des êtres vivants dotés de sensibilité. Une nouvelle que nous avons reçue avec une grande joie dans notre boutique en ligne pour les oiseaux et qu’il équipe la législation espagnole avec celle d’autres pays comme le Portugal, la France, la Suisse et l’Allemagne.

Le nouveau texte, qui remplace celui qui avait jusqu’à présent, considère que les animaux ont la capacité de se sentir et que, par conséquent, leurs propriétaires doivent respecter leurs droits et toujours assurer leur bien-être, en évitant les situations d’abandon, d’abus ou de provocation d’un décès Cruel et inutile. Mais en outre, il réglementera le sort des animaux de compagnie après un divorce, évaluant à la fois l’intérêt de chacun des propriétaires et le bien-être de la mascotte, anticipant même le régime de garde partagée pour distribuer les temps de coexistence si Les deux membres veulent continuer à en profiter.

D’autre part, grâce à cette loi, les animaux ne peuvent pas être saisis comme paiement pour les dettes contractées par leurs propriétaires. Et c’est que, bien que les animaux soient appropriés et objet de commerce, c’est une relation de propriété privée qui doit être régulée par la qualité d’être un être vivant doté de sensibilité. Par conséquent, leur utilisation et la jouissance et la disposition à ce sujet doit respecter à tout moment cette qualité.

Ce qui est curieux, c’est que le code pénal a déjà distingué depuis l’année 2003 entre les dommages causés aux animaux domestiques et les choses, tandis que le code civil a continué à ignorer sa qualité des êtres vivants avec sensibilité. Le code civil espagnol considère les animaux comme des “biens d’élevage”, ce qui contredit l’article 13 du traité sur le fonctionnement de l’UE, qui reconnaît les animaux comme des êtres sensibles. Pour cette raison, cet anachronisme a déjà été réformé dans d’autres codes civils du continent européen.

Procédures parlementaires

Ce sont les citoyens qui, au cours du dernier mois de février, ont présenté une proposition de loi à cet égard. Débattu et soutenu par la plupart des groupes parlementaires. Une proposition qui a été promue par la Fondation Affinity et l’Observatoire de la défense des animaux et de la justice qui ont atteint 243 000 signatures par le biais de la plate-forme numérique charge.org. Toutefois, il a été le pp qui a finalement établi un nouveau projet de loi sur la base de celui-ci.

Après avoir été admis à la formalité, la réforme commence maintenant sa voie parlementaire et peut être amendée par des amendements d’autres formations. Bien que le fait qu’il a le dos de tous les partis politiques la preuve qu’il finira par venir à la lumière oui ou Oui. En outre, l’Association parlementaire pour la défense des droits des animaux (APDDA) a encouragé les membres à soutenir la nouvelle loi, considérant comme une étape importante vers la sensibilisation que les animaux ont des droits qui doivent être protégés par la Loi.

En tout cas, il y a plusieurs groupes d’opposition qui, bien qu’ayant exprimé leur soutien, estiment que le projet de loi populaire est court et qu’il doit être beaucoup plus exigeant à certains égards. Le PSOE, par exemple, considère que, en plus de cela, une banque nationale de propriétaires d’animaux devrait être créée, promouvoir des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation afin que les gens n’achètent pas d’animaux de manière compulsive et que les protections soient reconnues et réglementées. Et le regroupement de nous pouvons espérer que c’est le début vers l’élimination de la dénomination de l’intérêt culturel des spectacles de tauromachie, les subventions pour elle et l’émission des pistes sur les chaînes de télévision publiques.

Categorías
Retour haut de page